Un projet international ? Le réseau Information Jeunesse à votre service

Si vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre départ à l'étranger, le réseau IJ de l'Allier est là pour vous informer et vous guider !

Personne regardant une carte avec un stylo, un carnet et un appareil photo

Envie de partir loin ? Commencez par pousser la porte à côté ! 

Partir comme volontaire dans une école ou une ferme en Suède, étudier pendant un semestre en Andalousie, s'envoler sac sur le dos vers la Nouvelle-Zélande... Ça vous fait rêver, mais vous ne savez pas par où commencer pour réaliser vos projets ? 

On a la solution : l'aventure commence à côté de chez vous ! Nos spécialistes de l'international dans l'Allier peuvent répondre à vos questions gratuitement, par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez également les rencontrer sans rendez-vous. Des démarches administratives aux dispositifs de mobilité existants, nous vous donnerons toutes les clés pour sauter le pas et décoller !

Le réseau Eurodesk : des professionnels de l'Europe à votre écoute

 

logo eurodesk

 

Eurodesk s'adresse aux jeunes, aux professionnels de l'information jeunesse, et à tous ceux qui interviennent auprès des jeunes. Ce réseau européen vous informe sur les dispositifs de mobilité pour les jeunes en Europe - et au-délà - ainsi que sur les aides financières qui existent. 

Les relais Eurodesk dans l'Allier : 

  • PIJ de Moulins
  • PIJ de Vichy Communauté 

Retrouvez les coordonnées des structures dans notre annuaire des professionnels de la mobilité

Focus sur l'Allemagne : le Point Info OFAJ

Logo PIO

Envie d'aller voir ce qui se passe de l'autre côté du Rhin ? Le PIJ Vichy Communauté est Point Info OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les PIO diffusent l'actualité de l'OFAJ et peuvent vous aider à participer aux programmes dédiés à la coopération franco-allemande. 

Les possibilités qu'offre l'OFAJ sont nombreuses : 

  • Participer à des rencontres de jeunes 
  • Apprendre l'allemand
  • Etudier en Allemagne, dès le collège 
  • Obtenir une bourse pour un stage ou un job 
  • Devenir animateur ou animatrice-interprète
  • ... Et bien d'autres opportunités !

 

N'hésitez pas à solliciter ces équipes dédiées à la mobilité pour passer du rêve au projet et préparer au mieux votre départ !

 

Mis à jour le 28/09/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?