Avancer dans son parcours d’orientation : Qui peut vous aider ?

Les professionnel•le•s de l'orientation vous aident à construire votre projet d’avenir, en identifiant vos motivations, vos points faibles et vos points forts.

Une jeune homme, habillé d'u nsweet gris et d'un sac à dos, fait du stop le long d'une route.

Les structures d'Information Jeunesse

Vous souhaitez faire un point sur votre orientation, découvrir des pistes, des idées de métiers ou de formations ? Les structures du réseau Information Jeunesse vous aident à :

  • mieux vous connaître et identifier des pistes
  • confronter vos représentations à la diversité et aux réalités professionnelles
  • identifier des ressources utiles et savoir vous questionner
  • vérifier vos pistes d'orientation pour construire votre parcours

Nous utilisons parfois Inforizon pour vous accompagner. Cet outil propose une base de données de plus de 1200 métiers ainsi que des logiciels d'aide à l'orientation scolaire, des questionnaires d'intérêt, des quiz métiers...

Toutes les structures d'Information Jeunesse dans l’Allier ont accès à cet outil (et bien d'autres !), n'hésitez pas à nous contacter (c'est gratuit et c'est toute l'année).

Les Centres d'Information et d'Orientation

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sont des services du ministère chargé de l'Éducation Nationale. Ils sont publics, gratuits et assurent une mission d'information et de conseil pour tous (jeunes scolarisés ou non, parents, étudiants...).

Sur place, vous pouvez accéder à de la documentation, utiliser des logiciels d'aide à l'orientation, rencontrer un psychologue de l'Education Nationale qui vous aidera à définir et mettre en œuvre votre projet d'orientation.

Les structures d'accueil d'information et d'orientation

Les structures pour vous accompagner dans votre choix d'orientation sont très nombreuses : Mission Locale (si vous n'êtes plus scolarisé), Pôle Emploi, Apec, etc ! Cliquez sur ce lien de Rhône-Alpes Orientation pour trouver la liste des organismes adaptés à votre situation et à vos besoins.

Les services d'orientation privés

Il existe de nombreux organismes privés qui proposent des prestations d'orientation. Attention, les services sont payants et rien ne vous garantit la qualité de la prestation. Soyez vigilant sur le choix de l'organisme. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur internet. Vous pouvez aussi contacter les réseaux des associations de parents d'élèves.

 

>>> Besoin d'y voir plus clair ? Venez en parler avec nous !

Mis à jour le 08/12/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?