Il est possible de rejoindre un chantier de jeunes bénévoles en France, mais aussi à l'étranger, et ce, dans le monde entier !
Qu'est-ce qu'un chantier de bénévoles ?
Vous avez envie de vous lancer dans un projet qui a du sens, pendant quelques semaines ? D'apprendre un savoir-faire ? De découvrir un nouveau pays ? De rencontrer des jeunes venus d'Europe ou du monde entier ? Les chantiers de bénévoles peuvent répondre à toutes ces attentes.
Création d'un sentier de randonnée, restauration d'une bergerie, rénovation d'un local associatif, réalisation d'une fresque urbaine : les exemples de chantiers sont nombreux et surtout très variés. Il ne s'agit pas seulement de travaux de construction ou de restauration ! C'est bon à savoir si, notamment, vous n'avez pas forcément la condition physique pour effectuer ce genre de tâches.
En collaboration avec des associations locales et/ou des collectivités locales, les jeunes sont accueillis sur des missions de bénévolat de 2 à 3 semaines. Il s'agit d'un engagement bénévole, donc non-rémunéré. Une petite participation financière est généralement demandée, pour couvrir les frais de logement et de nourriture (les autres frais annexes, comme le déplacement, devront être pris en charge par le bénévole).
Le site Cotravaux recense plusieurs associations proposant des chantiers. Attention, à l'étranger, il faut être vigilant en choisissant votre chantier de bénévoles, effectivement, faites attention à bien choisir une association agréée, à ne pas envoyer des frais d'inscription avant votre départ, et à être d'autant plus vigilant concernant les missions de "tourisme humanitaire". Renseignez-vous sur l'implantation de l'association sur place et sur ses actions humanitaires au niveau local avant de vous engager. Évitez les missions de "volontourisme" proposées par des voyagistes ou autres entreprises privées.
Pour qui ?
Les chantiers à l'étranger sont ouverts aux jeunes à partir de 18 ans. Il est difficile de trouver un chantier à l'étranger accueillant les mineurs. Les groupes de jeunes ne dépassent pas 20 volontaires, et sont encadrés par un animateur·trice ainsi qu'une équipe technique possédant les compétences à transmettre !
Il n'y a pas de limite maximum d'âge, mais statistiquement, les jeunes participants ont majoritairement entre 18 et 24 ans.
Où faire un chantier de bénévoles ?
Les chantiers de bénévoles peuvent avoir lieu en Europe et dans le monde entier, mais aussi en France. 80 % des chantiers se déroulent en milieu rural, mais si vous êtes plutôt urbain, vous pouvez également réaliser un projet en ville.
Si vous recherchez un chantier international, plusieurs organismes présents sur le territoire peuvent vous guider :
Plusieurs organisations proposent des chantiers dans l'Allier et le Puy-de-Dôme :
- L'association Le Créneau (03), délégation régionale de Solidarités Jeunesses
- Concordia Auvergne (63) pour adolescents et adultes
- Caciaura (63), antenne régionale de l'association Etudes et Chantiers
- Jeunesse et Recontruction - Pôle Auvergne (63), dès 14 ans
Plus d'infos
- Pour en savoir plus sur les chantiers de jeunes : Chantier de jeunes bénévoles (site gouvernemental), Chantiers de jeunes bénévoles : attention aux arnaques !, Comment trouver un chantier de jeunes bénévoles ?
- Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.
Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.
- Consultez sur le site de France Volontaire : www.france-volontaires.org
Vous retrouverez également sur leur site web toutes les informations utiles à connaître pour avant, pendant et après votre mission à l'étranger.