Créer mon activité dans l’Allier : Qui peut vous aider ?

Vous rêvez de créer une activité, d'être indépendant·e, auto-entrepreneur·e, mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Auprès de qui s'informer, se faire aider et conseiller ?

Un homme devant son ordinateur dans un atelier de bois

Il est très important de ne pas rester seul·e et de vous faire aider dès le début de votre projet. Dans l’Allier, de nombreuses structures existent pour vous accompagner, vous guider, vous conseiller, vous soutenir dans vos démarches de créateur. N'hésitez pas à les consulter !

 

Le réseau Information Jeunesse

Le réseau Information Jeunesse met à votre disposition de la documentation, des outils et des conseillers pour vous aider dans vos premières démarches.  C’est le premier endroit où vous pouvez vous adresser si vous avez une idée en tête, même si elle est encore un peu vague. 

De plus, l’Espace Initiatives Jeunes (EIJ)  est un service du réseau Information Jeunesse spécialisé dans l’accompagnement de projet (de l'idée à la réalisation), quelle qu'en soit la nature. Vous serez accueilli pour un accompagnement complet de l'idée à la création : expertise sur l'étude de viabilité/faisabilité du projet, sur le plan d'affaire (étude économique, financière et juridique), soutien à la recherche de financement, aide à la mise en place de tableaux de bord et suivi post-création.

L'EIJ a également mis en place Auverboost : Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui habitent en Auvergne et qui souhaitent créer ou reprendre une activité. Deux fois par an, un jury désigne les projets qui obtiendront une aide financière. Les lauréats bénéficient également d'un accompagnement personnalisé et ils peuvent participer aux événements pour rencontrer d'autres jeunes entrepreneurs.

Trouvez le PIJ le plus proche de chez vous ici !

 

Le réseau de la création d’entreprises dans l’Allier

De nombreuses structures accompagnent les futurs créateurs d’entreprises ! Que vous soyez étudiant.e, salarié.e ou demandeur.se d’emploi, ces structures vous conseillent et émettent un diagnostic sur la viabilité de votre projet. Certaines peuvent même vous aider financièrement. 

 

  • Les chambres consulaires selon le secteur dans lequel vous créez votre activité :
  • Le comité d’expansion économique de l’Allier (à Moulins) apporte appui et conseils techniques aux entreprises en création ou en développement.
  • Le réseau des boutiques de gestion (BGE) est le plus important dans l’aide à la création. Chaque année, 18 000 entreprises sont créées grâce à ce réseau. Il s’adresse aux professions libérales, petits artisans et commerçants. Le réseau BGE Auvergne vous accompagne tout au long de votre projet (bilan de compétences, avancées…) et peut en financer une partie.
  • La plateforme Je crée dans ma région met à votre disposition de nombreuses ressources (fiches projets, annuaire, agenda…). Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
  • Le Réseau Entreprendre Auvergne est une association de chefs d’entreprise auvergnats qui s’investissent bénévolement pour favoriser la réussite des nouveaux créateurs et repreneurs d’entreprises de type PME.

Utilisez votre réseau ! Vous êtes en contact avec des entrepreneurs, des startupeurs, n'hésitez pas à leur demander conseil. Il existe une grande solidarité dans les communautés d'entrepreneurs. Les espaces de co-working sont également des lieux privilégiés pour faire des rencontres d'entrepreneurs et se créer un réseau.

Selon votre statut

  • Vous êtes étudiant·es ou jeunes diplômé·es et voulez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? Retrouvez notre article dédié ici.
  • Pour les femmes, plusieurs structures sont spécialisées dans l'entrepreneuriat au féminin :  le CIDFF, les Premières Auvergne-Rhône-Alpes ou encore Action'elles.
  • Si vous êtes suivi par une mission locale, pôle emploi ou cap emploi, parlez-en avec votre conseiller qui pourra vous accompagner et vous proposer certaines aides selon votre situation.
  • L'association pour le développement de l’initiative économique (ADIE) concerne les porteurs de projets sans ressources et exclus du système traditionnel (chômeurs…).

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 27/09/2022
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet