Journée Départementale de la Réparation

Viens découvrir les Fablabs et lutter contre le gaspillage et l'obsolescence programmée ! C'est gratuit et tu pourras apprendre à réparer TES objets...

Journée départementale de la réparation

L’Association CoworkInAllier (regroupant Tiers-Lieux et FabLab du département dont nous faisons partie) ainsi que l’assureur la MAIF ont décidé d’organiser une « Journée Départementale de la Réparation ». Plusieurs structures organiseront leur "Repair Café" (ou équivalent) en même temps. C'est la première fois qu'un tel évènement a lieu dans l'Allier.

Les structures participantes sont :

FabLab Vichy Communauté (Vichy)

Atallier FabLab (Moulins)

Ecocentre (Varennes-sur-Allier)

Le Mazier (Bourbon l’Archambault)

Maison des Associations (Bessay-sur-Allier)

FabLab Lapalisse (Lapalisse)

 

Faut-il s'inscrire ?

Il n’y a pas d’inscription. Cependant pour des raisons de contraintes sanitaires le nombre de personnes pouvant accéder à l'événement sera régulé par l'équipe organisatrice. En effet le nombre de personnes dans la structure est limité, nous ferons en sorte que l'attente soit la moins longue possible.
Le port du masque est obligatoire pendant l'événement.
L’événement est complétement gratuit !

 

Qu'est-ce que le Repair Café ?

Aujourd’hui, en France, en Europe, nous avons pris l’habitude de jeter des objets électroniques, informatiques dès qu’ils sont en panne car nous ne savons pas ou plus les réparer. Le Repair Café permet de leur donner une seconde vie grâce à l’aide des bénévoles et de prendre l’habitude de ne plus jeter.
Ainsi, nous prolongeons leur durée de vie, réduisons nos déchets et nous pouvons échanger nos expériences autour d'un café.
 

L'animation:

Chaque participant se rend au Repair Café avec son appareil à réparer, remplit une fiche de renseignements sur l’objet, puis une personne de l’équipe d’animation l'accompagne auprès d'un réparateur bénévole.
Les réparateurs bénévoles ont aussi un rôle de conseil ! En effet ils pourront donner des conseils pour éviter que l’objet soit de nouveau hors d'usage.
Le participant pourra faire un don pour le Repair Café afin d’encourager la poursuite de cette initiative.
Le but de la manifestation est d’éviter le gaspillage inutile des objets et de lutter contre l’obsolescence programmée.
 

Mis à jour le 14/09/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet