Les bons plans transport dans l'Allier

Se déplacer au quotidien quand on est jeune n'est pas toujours facile. De plus, les transports pèsent parfois lourds sur les budgets. Quelles sont les alternatives, les solutions les moins coûteuses, les moins polluantes dans l’Allier ?

Des vélos en location libre-service

Le Covoiturage

Un particulier (et non un professionnel), qui doit se déplacer, propose à d'autres personnes qui font le même trajet de partager sa voiture, en échange d'une contribution financière. A la différence de l'auto-stop, le covoiturage se prévoit à l'avance.

4 bonnes raisons de faire du covoiturage :

  • Faire des économies, en partageant les frais
  • Rendre service ou se déplacer plus facilement
  • Faire un geste pour l’environnement, en allégeant le trafic routier
  • Rencontrer des gens

En Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à utiliser la plateforme de covoiturage Mov'Ici ! Elle est gratuite, locale et communautaire...

La plateforme Blablacar est aussi intéressante pour des déplacements dans l’Allier, en France, et même à l'étranger !

L'autopartage

La location de véhicules entre particuliers permet de trouver des locations parfois très bon marché, à proximité de chez vous ou de votre lieu de déplacement. Plusieurs start-ups (Drivy et Ouicar par exemple) développent actuellement ce concept qui rencontre un certain succès.

Pour ce type de service, les recommandations d'usages s'imposent avant toute location : jetez un coup d'oeil aux recommandations des autres usagers et lisez les Conditions Générales d'Utilisation - CGU.

Le vélo

Peu coûteux, le déplacement en vélo est pratique pour des distances courtes.

Vous n'avez pas de vélo ?

De nombreuses associations, entreprises ou particuliers vendent des vélos d'occasion. Pensez aussi aux bourses aux vélos !

De plus en plus de villes proposent également des services de location de vélo :

  • Vivélo sur l’agglomération vichyssoise permet d’emprunter des vélos en libre-service pour une courte durée (12 heures max) grâce à l’application sur smartphone ; les premières 30 minutes sont gratuites!
  • V.Léo à Moulins Communauté permet de louer un vélo pour une moyenne ou longue durée (1 mois à 1 an).

La SNCF favorise le stationnement des vélos en gare afin d'en développer l'usage pour accéder aux gares et d'en limiter le nombre à bord des trains.

Réparer son vélo

Des ateliers vélo se développent un peu partout dans l’Allier. Ce sont des lieux où vous pouvez apprendre à réparer / entretenir votre vélo avec d'autres gens, dans une ambiance agréable. Certains ateliers proposent aussi des vélos à la vente.

La trottinette électrique 

Il est possible de trouver dans certaines villes de l'Allier des trottinettes électriques en libre-service et utilisable via une application mobile tel que la société Bird sur l'agglomération de Vichy. Si vous souhaitez utiliser une trottinette électrique sur le long terme, il est préférable d'investir dans l'achat de celle-ci, financièrement, vous serez gagnant. Le prix d'une trottinette électrique peut aller de 200€ à 5000€ selon le modèle choisis. 

Le bus et le train

La SNCF (car et train) propose plusieurs formules accessibles aux jeunes, notamment la "carte avantage jeune" qui permet de bénéficier de réductions sur vos déplacements en France et en Europe. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les tarifs proposés par la SNCF, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que plus tôt vous prenez vos billets plus les prix sont bas.

Le stop organisé

Si vous n'avez pas d'impératif horaire, le stop est une solution intéressante. La coopérative Rezo Pouce a développé un service pour faciliter les déplacements en stop. Elle propose une application pour voir les conducteurs près de vous et propose des arrêts de stop sécurisés et identifiés. Cette option est très efficace pour les courtes distances, avec moins de 6 minutes d'attente en moyenne !

 

Mis à jour le 31/05/2022
Cet article vous a-t-il été utile ?