Partir à l'étranger en toute sécurité

Vous voilà la tête dans les valises pour votre départ à l'étranger ? Que vous partiez une semaine en vacances ou un an pour un roadtrip autour du monde, il est toujours utile de prendre ses précautions pour un voyage en toute sérénité.

Jeune femme assise sur sa valise dans un aéroport

Lorsqu'on se prépare à visiter un autre pays, il n'est pas toujours évident d'avoir en tête ce qui peut être anticipé ! Que vous soyez dans l'euphorie du départ ou stressé par l'inconnu, vous informer au maximum vous permettra de garder les pieds sur terre en cas de souci et de vous rassurer. Adopter les bons réflexes avant et pendant votre séjour à l'étranger vous évitera de mauvaises surprises, particulièrement en période de crise sanitaire. 

Avant de partir : suivre les recommandations gouvernementales

Vérifiez avant toute chose que votre destination ne présente pas de risque particulier. Vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux voyageurs du site gouvernemental France Diplomatie. Chaque fiche pays indique les risques liés à la sécurité sur place, les formalités d'entrée sur le territoire et toutes les informations utiles pour les voyageurs. Vous y trouverez aussi des points actualisés sur l'évolution des mesures concernant la pandémie de Covid-19

Si vous partez dans un pays de l'Union européenne, la plateforme Re-open EU répond à toutes les questions en lien avec la crise sanitaire : port du masque, ouverture des restaurants et des commerces... 

Vous pouvez également inscrire votre voyage sur Ariane. Ce service gouvernemental en ligne est gratuit. En cas de crise dans le pays où vous séjournez, vous pourrez ainsi recevoir des consignes de sécurité par SMS ou par e-mail. Vous pouvez également renseigner les coordonnées d'une personne de contact, qui pourra être prévenue automatiquement si besoin. Attention, si vous restez plus de 6 mois dans un autre pays, vous devez vous inscrire au registre des Français établis hors de France

Repérer les bons contacts

Notez les adresses et numéros de téléphone qui pourraient vous être utiles en urgence. En cas de souci, cela vous fera gagner du temps et vous évitera du stress supplémentaire. Les coordonnées des consulats, notamment les numéros d'urgence en dehors des heures ouvrables, peuvent être précieuses. Pensez également aux numéros d'urgence nationaux : pompiers, police... Le 112 fonctionne dans tous les pays de l'Union européenne et permet de demander une intervention des services d'incendie, de police ou médicaux. Vous pouvez vous exprimer en anglais pendant l'appel, peu importe l'endroit où vous vous trouvez. Ce numéro est aussi utilisable en Suisse, au Liechtenstein, en Islande et uniquement pour les services de police en Norvège. 

Vous pouvez également conserver une version sur papier des numéros ou adresses email de vos proches en France. En cas de problème avec votre téléphone, vous aurez ainsi la possibilité de les joindre. 

Se protéger soi et ses biens

 Avant de partir, pensez à scanner vos documents d'identité et à vous les envoyer par mail. Glissez-en aussi une photocopie dans votre sac, pour laisser les originaux à l'abri lors de vos déplacements en journée ! 

De la même manière, si vous devez retirer des espèces, évitez de conserver la somme complète au même endroit. Cela pourrait vous éviter d'être dépouillé de toutes vos économies en cas de vol. 

Des alliés bien pratiques et faciles à glisser dans ses affaires pour un voyage : des cadenas ! Emmenez-en de différentes dimensions. Ils seront aussi utiles pour protéger votre sac à dos que pour fermer un casier dans une auberge de jeunesse.  

Anticiper les pépins de santé 

Vérifiez bien ce que prend en charge votre assurance en cas de problème de santé à l'étranger. Attention, selon la durée et la destination de votre voyage, les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes. 

Vous pouvez prévoir une petite trousse à pharmacie adaptée à votre destination. Si vous devez voyager en période de pandémie de Covid-19, des masques et du gel hydroalcoolique sont de mise !  Pensez aussi à réserver vos billets et à effectuer vos enregistrements en ligne pour éviter les files d'attentes dans des aéroports ou des gares très fréquentés. 

 

Consulter le reste de notre rubrique Organiser son séjour à l'étranger

 

Mis à jour le 03/12/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?