#Témoignage - Le volontariat franco-allemand, was ist das ?

Envie de tenter l'aventure du volontariat à l'étranger ? Pourquoi pas en Allemagne ? Hannah et Aurore vous racontent leur expérience !

Porte de Brandebourg à Berlin

Qu'est-ce que le VFA ? 

Le Volontariat Franco-Allemand (VFA) est pour vous si : 

  • Vous avez entre 18 et 25 ans
  • Vous avez envie de vous engager dans un domaine qui vous tient à coeur
  • Vous souhaitez partir à l'étranger pour explorer la culture allemande 

Il s'agit d'une mission de Service civique pendant laquelle vous êtes volontaire en Allemagne, au sein d'une école, d'une université, ou d'une structure qui oeuvre dans le domaine social, écologique, sportif... + d'infos sur le service civique

Le volontariat n'est ni un stage, ni un emploi, ni du bénévolat : c'est une activité spécifique, avec un statut et un cadre de mission particuliers !  

Dans le cas du VFA, vous bénéficiez en plus de quatre séminaires répartis tout au long de l'année, qui ont lieu en France et en Allemagne et vous permettent de rencontrer d'autres volontaires et d'être accompagné.e tout au long de l'expérience. 

Ces temps de formation sont proposés par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, qui pilote le programme du VFA. Retrouvez toutes les infos sur le site dédié !

Mais quoi de mieux pour se faire une idée du programme que d'écouter des jeunes qui le vivent au quotidien ?

 

Hannah et Aurore, volontaires en France et en Allemagne

 

Hannah est allemande, elle est arrivée en septembre au Point Information Jeunesse Vichy Communauté pour un an de volontariat. Aurore est française et a fait le trajet inverse vers Berlin.  Elle intervient dans un centre d'accueil pour adultes en situation de handicap. 

Que font-elles au quotidien ? En quoi consistent leurs missions, et comment c'est la vie à Berlin ou à Vichy ? Découvrez leur témoignage en 5 épisodes, qu'elles ont pu tourner à l'occasion de retrouvailles en Allemagne !

 

 

La playlist complète disponible sur Youtube  ! 

 

Comment consulter les offres de volontariat ? 

Si le Volontariat franco-allemand vous intéresse, vous pouvez consulter les offres disponibles sur le portail du Service civique

Dans l'Allier, n'hésitez pas à contacter le PIJ Vichy Communauté, qui est Point Info OFAJ. Vous pourrez y trouver des réponses à vos questions et noter toutes les infos et bons plans sur le VFA. 

 

 

Mis à jour le 01/02/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?